Qui je suis?
Directrice de Casting
Rôles adultes, ados, enfants

J'ai débuté ma carrière en 2007 comme assistante dans une Agence Artistique puis comme assistante de casting rôles et figuration.
En 2011, à 23 ans seulement, j'ai commencé à travailler en tant que Casting petits rôles et Chargée de figuration («Fais pas ci, fais ça» durant 7 ans, «Un Village Français», «Parents, Mode d’Emploi», etc…). Grâce à mon implication, les productions m'ont rapidement confié des listes artistiques plus importantes à distribuer.
Depuis plusieurs années, je m’occupe exclusivement de casting rôles: adultes, ados, enfants; rôles principaux ou secondaires; en agence artistique ou casting sauvage pour des productions françaises et co-productions internationales («Paris Police 1900 et 1905», «Les Gouttes de Dieu», «Jugé Sans Justice» - Laurier de la meilleure fiction TV 2022, «Ouija», «Une Reine Disparait», etc...).
Je caste des rôles en français ou en langues étrangères.
J’ai de nombreuses expériences en casting de comédies, films d’époque et films d'auteurs; genres exigeants que j’affectionne et qui correspondent à ma minutie. Toutefois je suis ouverte à de nouveaux challenges et j’apprécie travailler sur d’autres projets de fictions.
J'ai pu collaborer avec de nombreux réalisateurs et réalisatrices tel(le)s que: Laurent Dussaux, Gabriel Julien Laferrière, Cathy Verney, Jean-Philippe Amar, Michel Leclerc, Baya Kasmi, Lou Jeunet, Marie-Hélène Copti, Philippe Lefebvre, Julien Despaux, Frédéric Balekdjian, Oded Ruskin, etc....
Toujours en veille pour découvrir de nouveaux talents, je m'informe des projets existants ou en préparation, je suis en communication régulière avec les agents artistes et me rends autant que possible en festival. Grande amoureuse du théâtre, j'y vais très régulièrement ce qui me permet de repérer les jeunes talents et des comédiens n'ayant pas encore la chance d'être représenté en agence.
En parallèle, mon appétence pour la transmission et la pédagogie me permettent intervenir régulièrement dans des Masterclasses, des ateliers de coaching et dans des Écoles de théâtre. Je m'y implique particulièrement en travaillant avec les stagiaires ou participants sur des séquences aux enjeux fort et en les familiarisant avec l'improvisation, ce qui me parait essentiel, afin de mêler technicité et liberté.
Emilie Chaumat